Épilation laser Épilation laser

Épilation laser

La méthode d'épilation médicale
Efficace et fiable
En toute sérénité

Qu'est ce que l'épilation laser ?

L’épilation laser est une technique d’épilation définitive médicale utilisant un laser médical.
Le laser est un appareil qui émet une lumière invisible très particulière, car constituée d'une seule longueur d'onde.
En fonction de cette longueur d'onde, propre à chaque laser, les photons constituant cette lumière sont plus ou moins absorbés par les différentes structures rencontrées, en particulier en fonction de la couleur de celles-ci.


Les lasers médicaux utilisés en épilation laser sont des lasers de classe IV.
La lumière qu’ils émettent est fortement absorbée par la mélanine, le pigment naturel du bulbe pileux.
En atteignant la mélanine, cette lumière se transforme en chaleur et détruit le bulbe du poil.
Ainsi, un poil pigmenté représente une cible brune ou noire.
La cible du laser n'est donc pas réellement le bulbe du poil, mais le pigment qui lui donne sa couleur brune.

Il en découle deux conséquences essentielles :
- d'une part, si les poils foncés peuvent être efficacement détruits, le laser n'est pas efficace sur des poils non pigmentés,
tels que les poils blancs, blonds, ou roux…
- d'autre part, la lumière du laser ne fera pas la différence entre le la mélanine du bulbe et celle présente en abondance dans l'épiderme
d'une peau pigmentée (pigmentée en permanence, ou à la suite d'un bronzage).

Qu'est ce que l'épilation laser ?
Tout ce que vous devez savoir sur vos séances d'épilation laser

L’épilation laser est-elle faite pour vous ?

L'épilation laser s'adresse à tout le monde, femmes, hommes, adolescents. Cependant, chez l'adolescent(e), le traitement peut nécessiter un peu plus de séances en fonction des bouleversements hormonaux. Si vous avez moins de 18 ans lors de la première séance, vous devrez fournir une autorisation écrite signée de vos parents.

Votre phototype et la couleur de vos poils sont des facteurs essentiels à prendre en compte lors de la mise en place de votre traitement par épilation laser. L'idéal pour obtenir l'épilation définitive d'une zone est d'avoir des poils très foncés et une peau très blanche. L'épilation laser peut cependant être effectuée sur d'autres types de peau et de poils. Nos lasers Diode LightSheer®, lasers médicaux de Classe IV, permettent l'épilation laser des peaux très blanches à mates foncées.

La grossesse est une contre-indication de l'épilation laser.

Les médicaments photosensibilisants et hormonaux sont une autre contre-indication de l'épilation laser. Il convient d'attendre d'avoir terminé votre traitement pour effectuer un test* ou une séance d'épilation laser.


* Le test consiste en 3 ou 4 tirs Laser sur une zone de peau de surface maximale de 2 cm x 2 cm réalisé pour apprécier la sensation et la réaction cutanée éventuelle.

Est-il indispensable de ne pas s'exposer au soleil avant une séance d'épilation laser ?

Au printemps ou en été, dès les premiers rayons de soleil, nous avons très envie de nous exposer, ne serait ce que quelques minutes, pour bénéficier des bienfaits du soleil.

Cependant, si vous avez programmé une séance d'épilation laser, il est impératif de ne pas exposer aux UV (soleil ou cabine) les zones qui doivent être traitées.

  • Si vous avez prévu une séance d'épilation laser des aisselles, vous devez éviter tout exposition solaire en maillot, en débardeur ou en maillot fines bretelles.
  • Si vous avez prévu une séance d'épilation laser du maillot, vous devez éviter tout exposition solaire en maillot.
  • Si vous avez prévu une séance d'épilation laser des cuisses ou 1/2 jambes, vous devez éviter de vous promener en short, en jupe ou en robe lorsqu'il fait soleil.
  • Etc...

Même si vous l'impression de ne pas avoir exposé vos aisselles, la zone du maillot à épiler, les jambes, ou que l'exposition vous a semblé très courte..., la séance devra être reportée 6 semaines plus tard pour éviter tout risque de brûlure ou de trouble de la pigmentation.

Est-ce que l'épilation laser fait mal ?

La sensation est variable selon les patients et la zone traitée (sensibilité de la peau et densité des poils).

Lorsque l'on traite à puissance maximale des zones à très forte densité pileuse (barbe, dos chez certains hommes, maillot), la douleur est proportionnelle à la densité de poils touchés.

De même, certaines zones comme les chevilles, les doigts, l'aréole des seins, le cou, les lèvres ou les grandes lèvres d'un maillot sont plus sensibles que les cuisses, le ventre, le haut du buste ou le menton. Ces sensations sont très brèves, et s'arrêtent dès la fin du tir laser.

En général, la douleur est largement supportable (picotement, sensation de chaleur). Le système de refroidissement Chill Tip® du laser LightSheer® combiné à l’application d’un gel froid sur votre peau atténue la douleur et évite la sensation de chaleur.

Cependant, si vous ne supportez pas la douleur, une crème anesthésiante à appliquer en couche épaisse sur la zone à épiler et à recouvrir d’un film plastique type film alimentaire, sur une durée de 1h30 juste avant la séance, peut vous être proposée.

Combien de séances sont-elles nécessaires ?

Cela se détermine au cas par cas, en fonction du phototype (couleur de peau, etc…), de la densité de la pilosité et de la zone à traiter.
En général, il faut compter entre 6 à 10 séances.

Les résultats de l'épilation laser sont-ils visibles dès la 1re séance ?

Oui, une moyenne de 10% à 30% des poils sont éliminés par séance. Cependant, il faut attendre au moins 4 séances pour obtenir un résultat esthétique.

Combien de temps dure une séance d'épilation laser ?

Le temps varie avec l’étendue de la zone traitée et la densité des poils sur cette zone : de quelques minutes pour un tour de bouche ou des aisselles à 1/2h pour les demi-jambes et jusqu'à une heure et plus pour de plus grandes zones.

Comment vous préparer avant votre séance d'épilation ?

Avant la séance d'épilation laser, 24 à 48 heures avant, il vous est demandé de raser la zone à épiler par le laser.

Il est impératif d'éviter toute exposition aux UV (soleil, cabine) dans les 6 semaines précédant votre séance. En effet, le bronzage est l'ennemi n°1 de l'épilation laser puisqu'il peut conduire à une brûlure de la peau s'il est récent. En effet, Le bronzage détourne une partie de l'énergie lumineuse du laser au détriment de celle délivrée au bulbe pileux.

De plus, il est fortement déconseillé d’utiliser des auto-bronzants ou encore des gélules "préparant la peau au soleil" car ces produits augmentent la pigmentation de la peau.

Est-ce grave si j'oublie de faire une séance d'épilation laser ?

Les poils déjà traités ne repoussent plus, vous ne perdrez donc pas le bénéfice des séances précédentes. Cependant, vous aurez une quantité de poils plus importante lorsque vous reviendrez faire votre séance suivante, et certains poils qui auront achevé leur cycle pilaire ne repousseront que 9 à 18 mois plus tard... Il est donc préférable de respecter le protocole recommandé.

Quelle(s) partie(s) du corps puis-je faire épiler ?

Toutes les parties du corps et du visage peuvent être épilées au laser, aussi bien chez la femme que chez l’homme.

Cependant, il est nécessaire de faire attention aux zones où le poil est peu fourni et les zones où le poil est trop fin (duvet), car le laser peut, à l’inverse de l’effet attendu, stimuler le poil et entraîner une repousse excessive.

Comment sera ma peau après la séance d'épilation laser ?

L'effet ressenti après le traitement ressemble à un coup de soleil et disparaît généralement après 2 à 3 heures. En fonction de votre type de peau et de votre sensibilité, cette rougeur peut persister 24h et peut nécessiter l’application d’une crème hydratante (type CicaBiafine® ou Cicalfate®) pendant 48h.

L'exposition au soleil est à éviter et l'utilisation d'écran solaire est fortement conseillée.

Au fur et à mesure des séances, un autre avantage peu connu de l'épilation laser est l'amélioration de la texture et de l’aspect de la peau. En effet, grâce à la chaleur véhiculée à chaque impact du laser sur la peau, la production de collagène s’active et permet ainsi d’améliorer la qualité de la peau. Grâce à l'épilation laser, la peau est non seulement plus lisse et plus douce, mais aussi de meilleure qualité.

L'épilation est-elle réellement et complètement définitive ?

Epilation définitive, oui ! Epilation totale, non !

Le laser permet d'obtenir une destruction définitive des poils touchés. Cependant, une épilation définitive n'est jamais totale. Il reste toujours un duvet et des poils plus fins. En effet, le duvet, constitué de millions de poils très fins et clairs est présent sur toutes les zones de votre peau sauf la paume des mains et la plante des pieds.

De même, des poils échappent toujours à un traitement conduit sur un nombre raisonnable de séances. Nul ne peut donc garantir à vie une disparition complète de tous les poils.

L'épilation laser est-elle dangereuse ?

Non. Le laser utilisé en épilation laser n’émet qu’une lumière rouge ou infrarouge proche de celle émise par une plaque chauffante de cuisine. La longueur d'onde utilisée pour l'épilation, à l'opposé des rayons ultraviolets ou rayons X, n’est pas nocive pour la peau ou une autre partie du corps.

Seuls, les yeux doivent être protégés des projections directes de faisceau laser. Le port de lunette protectrices est donc obligatoire pour le patient comme pour l’opérateur durant la manipulation du laser.

Les grains de beauté ne doivent pas être stimulés mécaniquement ou par une lumière. Il faut donc éviter de les épiler.

Quel est le coût d'un traitement par épilation laser ?

Le coût d'une épilation laser dépend de la ou des zones traitée(s). En effet, le tarif pour l'épilation laser d'une zone dépend du temps passé à l'épiler. Le tarif n'est donc pas le même pour un petite zone (lèvres supérieures, menton, aisselles, maillot simple, mamelons, ligne médiane abdominale, SIF, cou, nuque, mains, pieds...), une zone moyenne (maillot échancré, maillot intégral, avant-bras, 1/2 jambes, épaules, torse, abdomen, barbe...) ou une grande zone (dos, cuisses, jambes entières, bras entiers...).

Le coût global d'une épilation par traitement laser dépend aussi du nombre de séances. Or, chaque zone et chaque personne est différente. Ainsi, le nombre de séances varie selon la zone traitée au laser et la pilosité de chacun.

En tout état de cause, l'épilation laser sera plus avantageuse en termes de prix, et aussi... de temps passé, qu'une épilation classique à la cire par exemple, car un poil épilé au laser ne repousse pas !

Quelles sont les conséquences indésirables de l'épilation laser ?

Les doses d'énergie émises par le laser doivent être suffisantes pour obtenir une épilation définitive ... ce qui entraine un dommage collatéral inesthétique temporaire qui peut être de plusieurs ordres.

Le plus évident est la brûlure toujours très superficielle.

Il peut se produire aussi des troubles de la pigmentation qui disparaissent généralement en quelques semaines, voire plusieurs mois (selon la teinte de la peau).

De petites croûtes peuvent parfois se former. Ces croûtelles sont désagréables et inesthétiques mais ne présentent pas de risques. Il est recommandé d'appliquer une crème hydratante jusqu'à disparition complète de la cro^telle.

Doctolib
Page épilation laser
Page épilation laser
Page épilation laser
Page épilation laser